Articles

Le Fonds de revitalisation pour les élèves externes

13 novembre 2025
Le 1er février 2025

Cet article a été initialement publié par 

JusticePourLesÉtudiants.com

Lisez l'article dans sa source originale ici.

Qu'est-ce que le Fonds de revitalisation pour les élèves externes ?

Le règlement pour les externats comprend un fonds de revitalisation pour les élèves externes de 50 millions de dollars qui sera utilisé pour soutenir la guérison, le mieux-être, l'éducation, la langue, la culture, le patrimoine et la commémoration au profit des groupes des survivants et des descendants (c'est-à-dire les élèves externes et leurs enfants). Les fonds seront gérés par une société à but non lucratif appelée la Société de revitalisation pour les élèves externes, qui est indépendante du Canada et des avocats du recours. Le Canada et les avocats du recours ne participent pas aux décisions concernant l'attribution du financement du Fonds de revitalisation pour les élèves externes.

Les élèves externes et leurs enfants pourront demander une aide financière à la Société une fois celle-ci créée.

Quel est le plan pour la Société de revitalisation pour les élèves externes ?

Les fonds seront utilisés par la Société pour soutenir les activités et les programmes au profit des élèves externes et de leurs enfants, comme suit :

  1. revitaliser et protéger les langues autochtones des élèves externes et de leurs enfants ;
  2. protéger et revitaliser les cultures autochtones des élèves externes et de leurs enfants ;
  3. rechercher le mieux-être et la guérison des élèves externes et de leurs enfants ;
  4. protéger le patrimoine autochtone des élèves externes et de leurs enfants ; et
  5. contribuer à l'éducation des élèves externes et de leurs enfants.

Les activités et les programmes ne feront pas double emploi avec ceux du gouvernement du Canada. Des subventions seront accordées aux survivants et à leurs descendants pour des activités et des programmes visant à favoriser la guérison et à remédier aux pertes subies sur le plan linguistique, culturel, du mieux-être et du patrimoine par les élèves externes qui ont fréquenté les pensionnats indiens.

La Société est actuellement en train de mettre en place un bureau, un site web et des politiques et procédures qui régiront le processus de candidature. De plus amples informations concernant le processus de candidature seront publiées ici dès qu'elles seront disponibles.