Un nouveau fonds de 50 millions de dollars destiné aux élèves externes est créé pour favoriser la revitalisation culturelle, la guérison et l'éducation.

Cet article a été initialement publié par
WindSpeaker.com
La Société de revitalisation pour les élèves externes (SREE), une organisation dirigée par des Autochtones qui se consacre à la guérison et à la revitalisation, a officiellement lancé son premier appel à candidatures pour le Fonds de revitalisation pour les élèves externes.
Ce fonds de 50 millions de dollars apportera un soutien financier aux élèves externes survivants — soit ceux qui fréquentaient les pensionnats indiens pendant la journée mais rentraient chez eux le soir — et à leurs descendants de première génération afin de revitaliser leurs langues, leurs cultures et leur patrimoine tout en leur donnant accès à des possibilités en matière de mieux-être et d'éducation.
« Les élèves externes ont été exclus de la conversation, leurs voix n'ont pas été entendues », a déclaré Bonnie Healy, directrice générale de la SREE.
« Ce fonds ne vise pas seulement à apporter un soutien financier. Il s'agit de redonner vie à ce qui a été pris, de donner aux survivants et à leurs familles les moyens de guérir à leur manière et de veiller à ce que nos cultures, nos langues et nos connaissances ancestrales soient protégées pour les générations futures ».
Le Fonds de revitalisation des élèves externes est distinct du processus de paiement des indemnités aux élèves externes géré par Deloitte et d'autres règlements concernant les pensionnats et les externats. Alors que ces règlements prévoyaient une indemnisation individuelle pour les préjudices subis, ce fonds vise à aider les survivants, leurs descendants de première génération et leurs familles à revitaliser leur identité, à renforcer leurs liens avec leur culture et à accéder à des ressources favorisant la guérison et l'éducation.
« C'est un travail qui vient du cœur », ajoute Healy. « Nous reconnaissons que la guérison prend une forme différente pour chacun. Qu'il s'agisse d'apprendre leur langue ancestrale, de renouer avec les cérémonies, de poursuivre leurs études ou simplement de trouver une communauté, nous sommes là pour accompagner les survivants et leurs descendants dans leur parcours. Il s'agit d'une guérison collective, et personne ne doit être laissé pour compte ».
Le fonds accepte désormais les demandes via www.dsrsociety.ca, où les survivants et leurs descendants peuvent trouver les critères d'admissibilité, les étapes à suivre pour postuler et des ressources supplémentaires.
À propos de la Société pour la revitalisation des élèves externes
La Société de revitalisation pour les élèves externes (SREE) a été créée en 2021 par et pour les survivants qui ont fréquenté les pensionnats indiens entre 1920 et 1974, mais qui n'y passaient pas la nuit.
La SREE gère le Fonds de revitalisation des élèves externes, doté de 50 millions de dollars, qui a été créé pour soutenir les initiatives de guérison, de revitalisation culturelle, d'éducation et de commémoration destinées aux survivants et à leurs descendants de première génération.
Ancrée dans la guérison et la revitalisation, la SREE s'efforce de renforcer la protection et la revitalisation des langues, des cultures et du patrimoine autochtones.


