Ce que vous pouvez faire...
Découvrez quelques exemples d'activités éligibles pour lesquelles vous pouvez obtenir un financement par l'intermédiaire de la Day Scholars Revitlization Society.
Les langues autochtones sont sacrées.
Il est reconnu et accepté que les langues des Tk’emlups te Secwepemc et des Shishalh, pour n’en citer que deux, ont été pratiquement exterminées. Il est temps de récupérer ces langues, ainsi que celles d’autres nations touchées. De même, lorsque notre peuple a réussi à préserver sa langue traditionnelle, comme c'est le cas du peuple Eeyou Istchee, il est reconnu et accepté qu'il a le droit de continuer à développer et à célébrer l'utilisation de sa langue traditionnelle. Dans tous les cas, il est reconnu que nos langues sont la pierre angulaire de notre lien les uns avec les autres et avec la terre. Il est reconnu et admis que les langues traditionnelles des peuples autochtones sont diverses. Les langues et les dialectes varient d'une communauté à l'autre. Gardant cela à l'esprit, les membres du conseil d'administration de la Société de revitalisation doivent permettre à chaque survivant ou descendant de définir lui-même ce qui constitue une langue autochtone au sein de sa propre nation. La Société de revitalisation reconnaît que la langue est l'une des valeurs fondamentales à prendre en compte dans l'évaluation des demandes de financement.
La Day Scholar Revitalization Society financera les initiatives linguistiques qui répondent à au moins l'un des critères suivants :
- Protéger et faire revivre les langues autochtones.
- Encourager nos aînés à transmettre leurs langues aux jeunes générations
- Renforcer les liens entre la langue et le territoire.
- Enseigner les langues autochtones parlées et écrites à des locuteurs de tous niveaux, dans le but de former des locuteurs fluides dans nos langues traditionnelles.
- Renforcer la dignité, l'estime de soi et le sentiment d'appartenance des élèves externes grâce à la langue.
- Transmettre les connaissances autochtones aux générations futures
- Pour suivre des cours de langue ou des programmes d'immersion, des formations pour personnes âgées et/ou des programmes de mentorat de groupe liés à la langue.
- Participer à des ateliers axés sur le lien entre les mots prononcés ou écrits, les mots non dits des Autochtones en ce qui concerne leur lien avec la terre et le monde naturel.
La culture est la manière dont nous nous exprimons en tant que nations.
Il est reconnu et admis que chaque nation a sa propre culture, ses propres croyances, traditions, visions du monde et coutumes. Chaque nation a une expérience unique en ce qui concerne son territoire et ses relations avec les autres nations, mais toutes sont liées entre elles.
La Day Scholar Revitalization Society financera les initiatives culturelles qui répondent à au moins l'un des critères suivants :
- Préserver et renforcer les connaissances sur les cultures et traditions autochtones.
- Pour faire revivre les savoir-faire traditionnels et culturels autochtones.
- Transmettre les connaissances autochtones aux générations futures
- Promouvoir les pratiques culturelles dans le cadre de l'apprentissage lié à la terre
- Observer les installations publiques consacrées à l'art, à l'histoire et à l'archéologie autochtones.
- Pour suivre des programmes universitaires en études culturelles
- Renforcer la dignité, l'estime de soi et le sentiment d'appartenance des élèves externes grâce à la culture.
- Mentorat des aînés, formation et/ou mentorat de groupe liés à la culture et aux pratiques culturelles
Activités de guérison et de bien-être :
Nous sommes tous liés à tout ce qui existe dans la vie et nous respectons tout. Il est reconnu et admis que le bien-être commence par la responsabilité de chacun envers sa santé et son bien-être émotionnels, physiques, spirituels et mentaux. À partir de là, les cercles s'élargissent pour inclure nos familles, nos communautés, nos nations et notre terre. Le bien-être repose sur les principes de relations saines, de sagesse, de respect et de responsabilité. Le conseil d'administration de la Revitalization Society reconnaît et admet que le cheminement vers la guérison et le bien-être d'une personne peut être complètement différent de celui d'une autre. Il existe des différences d'un individu à l'autre. Le conseil d'administration abordera chaque survivant et/ou descendant avec sensibilité et volonté d'apprendre. Par exemple, la nation Shíshálh est fondée sur un système matriarcal et une vie saine depuis des générations.
La Day Scholar Revitalization Society financera les initiatives en matière de bien-être qui répondent à au moins l'un des critères suivants :
- Pour favoriser l'autonomisation et/ou créer des familles fortes et saines dans nos communautés.
- Pour promouvoir le bien-être physique
- Protéger et relancer la consommation des aliments traditionnels
- Élever les générations futures dans un environnement positif et sain
- Services de conseil pour une parentalité traditionnelle et efficace
- Conseils en matière de bien-être
- Promouvoir la spiritualité
- Promouvoir la santé mentale et émotionnelle
- Participation à des cercles de guérison ou à d'autres programmes traditionnels de bien-être.
- Développer ou promouvoir des modes holistiques et traditionnels de bien-être.
- Promouvoir l'échange de connaissances dans les domaines du bien-être et du territoire
- Promouvoir et exercer les valeurs traditionnelles
- Suivre des cours officiels sur le bien-être afin de devenir guérisseur traditionnel.
- Mentorat par des aînés, formation et/ou mentorat de groupe liés aux enseignements traditionnels en matière de bien-être
- Initiatives en matière d'éducation et de formation.
Activités liées à l'éducation, au patrimoine et à la commémoration :
Le patrimoine comprend les traditions et le mode de vie transmis de génération en génération.
Le patrimoine est étroitement lié à la culture, mais il s'en distingue. Le patrimoine consiste à maintenir un lien avec le passé, à travers le présent et vers l'avenir. Il s'agit de la gestion et du maintien des traditions, des pratiques, des terres et des eaux. Il est reconnu et admis que chaque survivant et/ou descendant scolarisé de jour possède son propre patrimoine unique.
Éducation
La Day Scholars Revitalization Society financera les initiatives en matière d'éducation et de formation qui répondent à au moins l'un des critères suivants :
- Recevoir des enseignements d'un aîné ou d'un gardien du savoir à des fins liées à la revitalisation, y compris les activités d'échange de connaissances liées aux indicateurs fonciers et d'utilisation des terres.
- Pour obtenir un tuteur
- Fréquenter un collège communautaire ou une université
- Participer à une initiative communautaire de formation et d'éducation
Patrimoine
La Day Scholars Revitalization Society financera les initiatives patrimoniales qui répondent à au moins l'un des critères suivants :
- Préserver et renforcer les connaissances autochtones et les modes de savoir, de voir, d'être et d'agir
- Promouvoir l'échange de connaissances sur le patrimoine autochtone.
- Préserver les connaissances sur les cultures autochtones.
- Favoriser le lien avec les terres et les eaux et leur protection
- Pour préserver les ressources de nos terres.
- Promouvoir le multiculturalisme entre les nations autochtones
Commémoration
La commémoration est un moyen significatif de reconnaître et d'honorer le passé, en attirant l'attention sur les héritages qui continuent d'avoir une importance aujourd'hui. Grâce à la commémoration, nous veillons à ce que les leçons importantes ne soient pas oubliées. Elle favorise une prise de conscience qui peut contribuer à la guérison et à la revitalisation des communautés. Cette pratique renforce les valeurs autochtones, favorise la compréhension et aide à bâtir un avenir meilleur.
Pour les peuples autochtones, la commémoration est importante pour préserver le patrimoine culturel et honorer la résilience de nos ancêtres. En célébrant les traditions, l'histoire et les contributions autochtones, ces actes de commémoration affirment l'identité autochtone, renforcent les valeurs autochtones et favorisent une meilleure compréhension des cultures riches et diversifiées qui continuent de prospérer aujourd'hui. Lorsque nous commémorons les survivants, leurs descendants et leurs communautés, nous créons un espace pour honorer leurs vies et leurs expériences, en veillant à ce que leurs histoires soient rappelées et respectées. Cette reconnaissance peut apporter du réconfort, favoriser la guérison et renforcer la résilience.
La Day Scholars Revitalization Society financera toute initiative commémorative individuelle qui répond à au moins l'un des critères suivants :
- Organiser ou participer à des cérémonies qui honorent ou célèbrent les survivants et leurs descendants.
- Organiser ou participer à des événements ou des rassemblements qui honorent et commémorent les survivants ou
- Descendants.
- Pour acheter ou concevoir une pierre tombale pour un survivant
- Entreprendre des activités créées pour une installation publique comprenant les éléments suivants :
- Peintures murales
- Récit
- Écrits publiés
- Monuments
- Statues
- Exposition au musée
Débutez votre demande de financement
Consultez notre liste d'écoles admissibles pour savoir si vous, ou un de vos proches, pouvez bénéficier d'un financement par l'intermédiaire de la Société pour la revitalisation des élèves externes.