D'où venons-nous ?
Honorer le passé, guérir le présent, renforcer l'avenir
La Day Scholars Revitalization Society a été créée à la suite de l'accord de règlement conclu avec les survivants et les descendants des Day Scholars.
L'accord de règlement collectif conclu avec les élèves autochtones externes et leurs descendants a marqué une étape historique et décisive vers la justice pour les élèves autochtones externes et la première génération de leurs descendants.

2012
Recours collectif intenté
Introduite en 2012 par des membres des nations Tk’emlúps te Secwépemc et Shíshálh, cette action collective découle de l’exclusion des élèves externes de l’Accord de règlement relatif aux pensionnats indiens (2006). Au cours de l'audience d'approbation du règlement, la Cour a entendu les observations orales de nombreux représentants des membres de la classe Band, dont l'ancien chef national et grand chef, le Dr Matthew Coon Come, du Grand Conseil des Cris.
Bien qu'ils aient subi les mêmes tentatives dévastatrices d'effacement de leurs langues, de leurs cultures et de leurs identités autochtones que les autres survivants des pensionnats, les élèves externes, qui fréquentaient les pensionnats pendant la journée mais rentraient chez eux le soir, se sont vu refuser la reconnaissance et l'indemnisation.
2016
Le Grand Conseil des Cris se joint à l'action
Convaincu de l'importance de cette action, tant pour les classes des survivants et des descendants que pour la classe des bandes, le Grand Conseil des Cris (EI) a accepté de s'impliquer dans ce litige et de le soutenir. Le 5 juillet 2016, le grand chef Matthew Coon Come a reçu le mandat du Grand Conseil des Cris (EI) de conclure une entente de participation avec les nations Tk’emlúps te Secwe̓pemc et shíshálh (les « bandes d’origine »). En échange, le Grand Conseil s'est joint aux bandes d'origine au sein du comité exécutif des Day Scholars (« DSEC »), qui conseille et guide les avocats dans la gestion de ce litige. Le Grand Conseil et chacune des bandes d'origine avaient une voix égale dans le processus décisionnel.
« Le Grand Conseil des Cris (EI) est fier d’avoir soutenu les nations Tk’emlups te Secwepec et Sh’shalh dans cette lutte historique pour la reconnaissance des torts causés à notre nation par les pensionnats indiens. Nous espérons que cet accord aidera cette génération à retrouver sa langue, sa culture, son patrimoine et son bien-être. »


2021
Accord conclu
Après près d'une décennie de plaidoyer inlassable, un accord a été conclu en octobre 2021. Cet accord reconnaît la profonde douleur et les préjudices subis par les survivants des Day Scholars, ainsi que leur résilience, et établit une voie vers une indemnisation individuelle, garantissant que leurs expériences ne soient pas oubliées et qu'ils soient soutenus dans leur processus de guérison. Les familles des Day Scholars décédés le 30 mai 2005 ou après cette date ont également bénéficié d'un soutien leur permettant de perpétuer l'héritage de leurs proches.
L'accord a créé un fonds de revitalisation des Day Scholars de 50 millions de dollars afin de soutenir les initiatives des survivants Day Scholars et de la première génération de leurs descendants visant à poursuivre leur guérison et leur bien-être, à protéger et revitaliser leur langue et leur culture, à promouvoir l'éducation et la commémoration, et à protéger leur patrimoine autochtone. Guidé par la sagesse des gardiens du savoir et des dirigeants autochtones, ce fonds garantit que le processus se déroule de manière culturellement inclusive, sûre et solidaire.
2025
Le règlement a été clôturé
En 2025, le règlement a été officiellement conclu, déplaçant l'attention de la lutte pour ce qui était juste vers l'avenir des survivants et descendants des élèves externes. Ce règlement ne visait pas seulement à régler le passé, mais aussi à façonner l'avenir. Il s'agit d'un parcours commun vers la justice, la revitalisation et la guérison. C'est une occasion pour les communautés autochtones de s'unir, d'honorer la loi naturelle et de s'engager ensemble sur la voie de la guérison pour les générations futures.

-p-500.jpg)
Jour actuel
Création d'une association pour la revitalisation des élèves externes
La Day Scholars Revitalization Society (DSRS) a été créée à la suite de l'accord de règlement et est devenue une force motrice pour la revitalisation de la guérison, de la langue, de la culture, de l'éducation, du patrimoine et la promotion du bien-être général des Day Scholars et de leurs descendants. La société est fière d'être dirigée par des Autochtones, ce qui garantit que sa gouvernance et ses processus décisionnels sont profondément ancrés dans les modes de connaissance et d'existence autochtones. Cette base garantit que les besoins et les perspectives uniques des Day Scholars sont toujours au premier plan de tout ce que nous faisons.
«La terre est le témoin de notre histoire et beaucoup d'entre eux sont encore là, dans les arbres, les rochers, le sol, les plantes et l'eau. »
Débutez votre demande de financement
Consultez notre liste d'écoles admissibles pour savoir si vous, ou un de vos proches, pouvez bénéficier d'un financement par l'intermédiaire de la Société pour la revitalisation des élèves externes.


