À propos de la Day Scholars Revitalization Society

Honorer le passé, guérir le présent, renforcer l'avenir

Une organisation dédiée aux survivants scolarisés à temps plein.

La Day Scholars Revitalization Society (DSRS) a été créée en 2021 par et pour les survivants des pensionnats indiens qui ont fréquenté ces établissements entre 1920 et 1997 pendant la journée et rentraient chez eux le soir.

Le poids des perturbations et des pertes

Depuis des générations, les survivants des Day Scholars et leurs familles portent le poids des bouleversements et des pertes. À la DSRS, nous sommes profondément attachés à notre responsabilité sacrée d'administrer le Fonds de revitalisation des Day Scholars, doté de 50 millions de dollars, créé pour fournir aux survivants des Day Scholars et à leurs descendants de première génération des fonds afin de les aider à revitaliser leurs langues, leurs cultures, leurs connaissances et leur patrimoine, et d'honorer leurs histoires à travers la commémoration.

Notre travail n'est pas seulement une responsabilité, c'est une vocation.

Comme l'explique Bonnie Healy, directrice générale du DSRS, il s'agit d'un « travail du cœur », d'un engagement à garantir que les survivants et leurs familles bénéficient du soutien dont ils ont besoin pour guérir d'une manière qui respecte leur parcours individuel. Il s'agit d'avancer côte à côte, sans imposer de chemin ni créer d'obstacles, mais en favorisant la bienveillance, la transparence et la guérison collective.

Autonomisation des survivants scolarisés à temps plein et de leurs familles

Grâce au DSRS, nous offrons un accès sûr et favorable à des ressources qui aident les survivants Day Scholars et leurs familles à guérir et à se revitaliser culturellement. Ensemble, nous avançons sur cette voie, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte et à ce que les voix des Day Scholars continuent de nous guider vers l'avenir.

Notre équipe

Une militante pour les droits des survivants avec plus de vingt ans d'expérience dans le leadership communautaire.

Ovide Mercredi
Coprésident du conseil d'administration

Ovide Mercredi est un éminent leader cri de la nation crie Misipawistik au Manitoba. Profondément engagé dans la défense des droits et du bien-être des communautés autochtones, il est depuis de nombreuses années un ardent défenseur de cette cause. Au cours de sa carrière de leader, Ovide a notamment occupé le poste de chef national de l'Assemblée des Premières Nations de 1991 à 1997, période durant laquelle il a joué un rôle crucial dans la promotion de l'autonomie gouvernementale des Autochtones et participé à d'importantes discussions constitutionnelles.

Ejinagosi (Richard) Kistabish
Coprésident du conseil d'administration

Richard Kistabish est un chef anishinaabe (algonquin) de la Première Nation Abitibiwinni au Québec. Il a occupé le poste de chef de la Première Nation Abitibiwinni et celui de grand chef du Conseil algonquin de l'Ouest québécois pendant deux mandats. Richard parle couramment le français, l'anglais et l'anicinabemowin, sa langue traditionnelle.

Aimée Craft
membre du conseil d'administration

Aimée Craft est issue d'une lignée autochtone (Anishinaabe-Métis) et coloniale. Avocate originaire du territoire du Traité n° 1 au Manitoba, elle est également une universitaire émérite, une autrice primée, une avocate et une défenseure des droits des Autochtones. En tant que professeure agrégée à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, elle occupe la chaire de recherche universitaire Nibi miinawaa aki inaakonigewin : la gouvernance autochtone en relation avec la terre et l'eau.

Leah George-Wilson
membre du conseil d'administration

Leah George-Wilson (Sisi-ya-ama) est une leader autochtone et avocate respectée de la nation Tsleil-Waututh, à North Vancouver. Elle a occupé le poste de chef de la nation Tsleil-Waututh pendant quatre mandats, devenant ainsi la première femme à occuper cette fonction. Leah est actuellement coprésidente élue du Sommet des Premières Nations et directrice du Conseil consultatif foncier.

Matthew Coon Come
Conseiller spécial

Matthew Coon Come est un éminent leader autochtone et défenseur des droits des Cris. Né près de Mistissini, au Québec, il a occupé pendant six mandats le poste de grand chef/président du Grand Conseil des Cris (EI) et du gouvernement de la nation crie, et a été chef national de l'APN de 2000 à 2003.

Terry Goodtrack
Membre du comité consultatif

Terry Goodtrack est un leader et défenseur émérite des finances, de la gestion et de la gouvernance autochtones. Fort de plus de 30 ans d'expérience, Terry a occupé des postes influents dans les domaines des finances et de la gestion au sein d'organisations autochtones de premier plan. Il est actuellement président-directeur général de l'AFOA Canada, un poste dans lequel il excelle depuis plus d'une décennie.

Mike DeGagne
Membre du comité consultatif

Mike DeGagne est un leader et un défenseur émérite de l'éducation autochtone et de la réconciliation. Il occupe actuellement le poste de président-directeur général d'Indspire, un organisme caritatif national autochtone qui soutient et investit dans l'éducation des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Sherry Copenance
Membre du comité consultatif

Sherry Copenance, également connue sous le nom de Grand-mère Sherry, est une aînée Anishinaabe respectée qui milite pour la gouvernance autochtone de l'eau et la préservation de la culture. Née et élevée au sein de la Première Nation Ojibway d'Onigaming, dans le nord-ouest de l'Ontario, Sherry est profondément enracinée dans sa communauté et ses traditions.

Aapoyaaki Bonnie Healy
Directeur exécutif

Aapoyaaki Bonnie Healy, directrice générale de la Day Scholars Revitalization Society (DSRS), est reconnue pour son engagement à utiliser les données afin de favoriser la guérison, le bien-être, la réconciliation et la réduction des écarts auxquels font face les peuples autochtones. Femme autochtone de la nation Kainai (tribu des Blood) dans le sud de l'Alberta, Bonnie se distingue par sa vision stratégique et sa capacité à transformer les données en informations exploitables, deux éléments clés de son style de leadership.

Faites une demande de financement

Débutez votre demande de financement

Consultez notre liste d'écoles admissibles pour savoir si vous, ou un de vos proches, pouvez bénéficier d'un financement par l'intermédiaire de la Société pour la revitalisation des élèves externes.